L’Espace Darwin à Bordeaux : un endroit où convergent les arts
L'Espace Darwin à Bordeaux : un endroit où convergent les arts
Au sud-ouest de la France, l’espace Darwin à Bordeaux offre un mix où convergent le Street art, technologie et développement durable.
Qui n’aimerait pas se perdre dans un labyrinthe de Street Art ?
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une de mes dernières visites dans la ville viticole de Bordeaux.
Malgré son passé historique assez riche, la capitale de l’Aquitaine développe un style moderne et durable avec des bâtiments comme l’espace Darwin.
Créée en 1850, la célèbre caserne de Niel est passée d’un ancien complexe militaire à un projet innovant à l’initiative de Philippe Barre.
Ce lieu futuriste situé sur l’autre rive de la Garonne est le reflet de l’évolution technologique avec des espaces de coworking écoresponsables qui optimisent la consommation d’énergie.
Un paradis créatif ouvert à un public jeune, dynamique et informel qui cherche à stimuler ses cinq sens en pratiquant du skateboard, en contemplant des graffitis ou tout simplement en respirant les good vibes de ce site.
Un espace dédié à la culture urbaine


L’art urbain peut s’apercevoir dans tous les coins de cet immense complexe, avec des artistes tels que Zarb, Alber V Times, Raphaël Lanzani ou David Selor.
Parmi les illustrations les plus originales se trouvent celle de l’ours polaire minimaliste de Zarb, une composition tricolore en blanc, noir et crème qui incarne l’une des espèces les plus menacées face au changement climatique.
Alber V Times partage ses créations avec des messages comme «la solidarité est un devoir » et des portraits expressifs composés de couleurs saisissantes où les lignes noires n’existent pas.
Un autre style assez caractéristique est celui de l’artiste David Salor et de son renard Mimil. Ce personnage imaginaire est représenté dans plusieurs zones de la caserne sous la forme d’une vignette comique géante.
Avec des messages comme “j’aurais aimé être un chat”, Salor partage un style unique sous des tons pastel.
Dans cette jungle d’art, on retrouve également le style abstrait de Raphaël Lanzani avec des illustrations et des mosaïques polychromes sur fond noir.
Toute un univers où cohabitent ateliers d’artistes, start-ups technologiques ou agences de création partageant l’idéologie «nowat» de la basse consommation ainsi que celle du développement durable et du recyclage des espaces.
On pourrait dire que colonne vertébrale de l’espace Darwin est l’installation «vortex» conçue par Pierre Schneider et François Wunschel.
Un pont en bois organique qui rejoint deux espaces de l’ancienne caserne tout en étant éclairé par des fils lumineux qui simulent des impulsions électromagnétiques.
Composé d’une série d’éléments innovants, le projet Darwin, en plus d’être un centre d’intérêt touristique, est également devenu un exemple à suivre car il a pris les mesures nécessaires pour cohabiter respectueusement avec notre planète.
Compartir:
- Haz clic para compartir en Facebook (Se abre en una ventana nueva)
- Haz clic para compartir en LinkedIn (Se abre en una ventana nueva)
- Haz clic para imprimir (Se abre en una ventana nueva)
- Haz clic para compartir en Twitter (Se abre en una ventana nueva)
- Haz clic para compartir en WhatsApp (Se abre en una ventana nueva)
- Más
Debe estar conectado para enviar un comentario.