Colloque Campus France 2018: l’Accueil des étudiants internationaux

Colloque Campus France 2018: l’Accueil des étudiants internationaux

Dans la compétition mondiale, la France est le 4e pays le plus attractif pour les étudiants en mobilité internationale – après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne – et le 1e pays d’accueil non anglophone selon la récente publication Les Chiffres Clés de la Mobilité Internationale 2018.

La France a reçu et formé 325 000 étudiants étrangers en 2016/2017 – dont 52.4% de femmes – en hausse de 12.2% en 5 ans.

Dans ce contexte de compétition mondiale, de réforme de l’enseignement supérieur et à l’heure où la France se dote d’un plan pour la langue française et le plurilinguisme qui ambitionne de placer notre pays au cœur du monde en s’ouvrant d’avantage encore aux changes universitaires, scientifiques et culturels, la question de l’accueil en plus grand nombre des étudiants et des chercheurs au sein de nos établissements et dans nos territoires revêt un caractère essentiel et contribue à notre rayonnement international.

Politique de visa, carte européenne de l’étudiant, réforme de l’assurance maladie, nouveaux dispositifs en matière de logement, inscription dans l’enseignement supérieur et contribution étudiante, sont quelques-uns des thèmes sur lesquels échangeront les intervenants et les participants au Colloque national, organisé par Campus France en collaboration avec l’Université de Lyon les 15 & 16 mai à Lyon.

Il réunira pour sa 5e édition plus de 150 écoles et universités françaises et l’ensemble des  acteurs impliqués dans la qualité de l’accueil réservé à ces étudiants qui demain seront les ambassadeurs de la France à l’étranger.

Campus France en chiffres

– 220 personnes en France et 500 personnes dans le monde, au service de l’enseignement
supérieur et de la recherche ;
– 257 Espaces et Antennes répartis dans 124 pays ;
– 352 établissements d’enseignement supérieur français membres du Forum Campus France;
– 50 manifestations de promotion réunissant 650 000 visiteurs dans le monde ;
– 30 000 dossiers de mobilité gérés
– 80 sites internet en 32 langues, plus de 18 millions de visites ;
– 1,5 million de personnes suivent Campus France sur les réseaux sociaux (tous réseaux
confondus) et plus de 170 000 Alumni actifs sur le réseau France Alumni.

Sur l'Unversité de Lyon

L’Université de Lyon est un site académique d’excellence à vocation mondiale. Labellisée IDEX en 2017, elle se situe au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le bassin Lyon Saint-Étienne. Structurée autour de 12 établissements membres et d’associés, elle est construite autour de trois ambitions majeures : concevoir une grande université attractive, responsable, bénéficiant d’une réputation d’excellence et d’innovation, et dotée d’un fort rayonnement international ; proposer une offre de formation et des axes de recherche d’excellence, en adéquation avec les attentes et les mutations de la société ; développer et valoriser la dynamique du site Lyon Saint-Étienne en lien avec tous les acteurs du territoire.

– 140 000 étudiants dont 20 000 étudiants internationaux
– 5 300 doctorants dont 1 900 doctorants internationaux
– 10 000 étudiants accueillis sur le Students Welcome Desk de Lyon et Saint-Etienne (dispositif d’accueil des étudiants internationaux)
– 28 laboratoires internationaux et unités mixtes internationales
– 455 cotutelles de thèses

Source: campusfrance.org

Esto sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.