Concours de peinture : Dahlia, la fleur mexicaine

Concours de peinture : Dahlia, la fleur mexicaine

Le concours de peinture « Dahlia, fleur mexicaine » aura lieu du 18 au 22 septembre au Jardin floral de Paris. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 septembre. Le concours est organisé par l’association Mexico à Paris.

Cette beauté mexicaine tant par ses couleurs et sa présence attire tous les regards. Ses pétales peuvent parfois être de couleur très vive et unie, ou bien alors tachetés ou rayés. Certaines fleurs n’ont qu’une rangée de pétales, d’autres beaucoup plus. En clair, cette superbe fleur présente une diversité incroyable de couleurs et de formes. Les pétales peuvent par exemple être ronds, élancés ou enroulés. Les fleurs sont de tous les coloris sauf le bleu.

La Dahlia et ses origines

Le dahlia est originaire du Mexique où est la fleur nationale. Les Aztèques l’appelaient Cocoxochitl ( « canne d’eau » en raison de sa tige creuse) et utilisaient ses feuilles et leurs tubercules pour nourrir leurs animaux mais aussi pour leurs supposées vertus diurétiques ou anti-épileptiques mais aussi comme plante ornementale.

En Europe la fleur remporte un succès immédiat. C’est avec la floraison de 1802, aux jardins de la Malmaison, que se décide son sort. Joséphine de Beauharnais se passionne pour cette fleur et lui donne ses lettres de noblesse en la passant du potager au jardin d’ornement. La mode du dahlia est lancée. C’est en 1874, après de multiples essais tentés par les Hollandais, que le premier hybride voit le jour. Il s’agit d’un dahlia cactus, le seul miraculé ayant résisté aux voyages en bateau depuis le Mexique, qui sera le « père » de tous les nouveaux dahlias depuis ce jour.

Details du concours

Date :
Samedi 22 septembre 2018.

Horaires : 
À confirmer.La remise des prix se déroulera pendant les activités du « Village Botanique ».

Lieu :
L’Exposition sera au Pavillon 21 • Parc Floral de Paris
La remise des prix sera au Pavillon Chesnaie • Roy Parc Floral de Paris
Route du Champ de Manoeuvre, 75012 Paris.

Règlement du concours :
Sur le site de l’association Mexico à Paris

Contact organisateur :
Juan Carlos Cedillo Gomez • 06 63 86 39 16 • juancarloscedillo@ds712.com

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.